Accueil Pub Véhicules
Actualités
Signalétique
Références
Communication Evénementiel
Demande d'informations


Les Monuments nationaux Régions Picardie, Champagne-Ardenne, Nord - Pas-de-Calais

Opération de Street Marketing à Reims pour l’exposition « Sacres royaux, de Louis XIII à Charles X »


PRESENTATION DE L’EXPOSITION

L’exposition « Sacres royaux, de Louis XIII à Charles X », en partenariat avec le château de Versailles, présente les sacres des rois de France de la maison de Bourbon : de Louis XIII, sacré le 17 octobre 1610, à Charles X, sacré le 29 mai 1825. La localisation de l’exposition prend tout son sens, puisque la cathédrale Notre‐Dame de Reims a été le lieu du sacre des rois de France, avec, à proximité, le Palais du Tau, qui a, quant à lui, accueilli à trente‐trois reprises le roi, pour la nuit précédant le sacre et les banquets du sacre depuis 990.

Le baptême de Clovis se déroule pendant Noël en 498‐499. Ce nouvel événement marque l’agenda de la société de l’époque et devient, très rapidement, le mythe fondateur de l’histoire nationale des sacres royaux. Le sacre est en quelque sorte la consécration d’un pouvoir par un rite – l’onction – qui confère à celui qui le reçoit un supplément de légitimité et donc de puissance dont les attributs – regalia – sont soumis ensuite lors du couronnement.

Le rituel du sacre évolue au fil des siècles. De cérémonie initiatique majeure, il devient à la fin de l’Ancien régime un fastueux spectacle.

L’exposition présente, au fil des salles, des tableaux, des gravures, des dessins, des tapisseries, des estampes, des pièces d’orfèvrerie, des éléments textiles et du mobilier. Au travers de l’exposition sont évoquées les différentes étapes de la cérémonie des sacres des rois de France : les événements précédant le sacre, le rituel du sacre, les événements suivant le sacre et la représentation du roi en costume de sacre.

En s’associant avec le château de Versailles, le Palais du Tau a pu compléter sa collection, déjà conséquente, et ainsi présenter un ensemble complet de pièces évoquant au mieux le sacre des rois de France. Certaines pièces prestigieuses du Palais du Tau auront ainsi une résonnance plus importante : le calice des sacres datant du XIIe siècle, la quasi‐totalité des pièces d’orfèvrerie ainsi que des tableaux et des textiles ayant servi à la cérémonie du sacre de Charles X dans la cathédrale Notre‐Dame.

Le calice des sacres, dit de Saint Remi (XIIe siècle), ou le manteau du sacre de Charles X, conservés au palais du Tau, sont mis en lumière aux côtés des collections du château de Versailles et de pièces prêtées par d’autres institutions, tel le Mobilier National, la Bibliothèque nationale de France ou le musée de l’hôtel Le Vergeur de Reims.

Le commissariat est assuré par Frédéric Lacaille, conservateur en chef au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, et par Benoît‐Henry Papounaud, administrateur du Palais du Tau.






07 60 83 22 01

Mail : contact@streetpub.fr


STREET PUB - 07 60 83 22 01 - contact@streetpub.fr